Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte à Toulouse...
18 octobre 2012

Couches lavables - location

J'y pense depuis... heu... presque 5 ans vu que je me posais déjà la question pour la miss. Mais en tant que néo-parent-qui-panique-pour-tout-ou-presque je n'ai pas osé franchir le pas. Et puis il faut le dire, j'avais d'autres chats à fouetter avec le fait d'apprendre à être un parent les jetables poussent à la fainéantise. Je m'étais dit, aller, quand on abordera la propreté... Oui sauf quà ce moment là, le p'ti Lu avait pointé son nez pas longtemps avant (les 2 ont 25 mois d'écart) et je ne me voyais pas gérer des lavables ET des jetables en plus de deux paires de fesses à nettoyer...

Quand les fesses de mon p'tit mec ont été les seules, bah heu, comment dire... j'avais moins de temps et je me suis dit "bon bah tant pis, on verra si il y a un n°3". Un peu à regret mais la motivation n'y était pas. Et puis ma mini est arrivée... Son frère est devenu propre (pendant la journée, la nuit pas encore) juste avant son arrivée (ils ont 30 mois d'écart) donc je me suis dit, allé, pourquoi pas! À 15 jours la mini a eu un abcès qui a du être percé et vidé aux urgences pédiatriques et elle a eu en complément une semaine d'antibios. Sauf qu'elle a fait un érythème fessier monstrueux en réaction aux médocs. Pendant un mois! J'ai essayé une bonne demie douzaine de crèmes, l'éosine, le talc, rien du tout, l'huile d'argan, l'huile de cuisine, le liniment, bref, rien n'y a fait! Ses fesses suintaient, j'avais mal pour elle...

Et puis j'ai commencé ma ré-éducation du périné. Où est le lien me direz-vous? Et bien dans la salle d'attente, j'ai trouvé le prospectus d'une asso toulousaine qui propose un service de location de couches lavables. Alors je me suis décidée à ce moment là. En fait, ce qui me faisait hésiter, c'était de faire un investissement pour un produit qui ne me convienne pas. Alors là, une location, ça aide à sauter le pas.

Côté prix d'abord! 35 euros pour un mois (ce qui est à peine plus cher que un mois de jetables de marques). Certes, il faut laisser un chèque de caution des 300 euros mais il n'est encaissé QUE si il y a un problème (genre on ne rend pas les couches). On peut renouveler (ou pas) à l'issue de chaque mois autant de mois qu'on veut.

Côté couches, il s'agit de couches avec sur-couches. Le lot comprend 25 changes (15 couches et 10 quiwé*) et 5 sur-couches. S'ajoute 10 carrés de coton pour nettoyer les fesses de bébé et une boîte de voile de protection (100 unités) de la marque Po-po-li-ni.

Côté entretient, les couches sont décrassées pour les services blanchisserie de l'hopital Marchant entre chaque utilisateur. L'entretient quotidien est à la charge de l'utilisateur. Il suffit soit de les laver à part, soit de les laver avec le linge de la famille. J'ai testé et approuvé cette seconde méthode. Je stock les couches sales "à sec" dans un sac de stockage fourni par l'asso. J'utilise une lessive bio de marque "Rainett" à l'aloé vera qui est recommandée par plusieurs sites car elle contient peu de savon et lave bien le linge et les couches (sans les encrasser).

Côté asso, j'ai été très bien reçue guidée et conseillée. Attention, les locaux ne sont ouverts au public que le mardi matin! En plus, pour les mamans couseuses, on peut apprendre à réaliser nos propres couches lors d'ateliers organisés pas l'asso avec les bons conseils de Anne. Pour ma part, j'ai déjà fait les cours et donc cousu ma première couche et sa sur-couche. L'asso propose également à la vente des kits pour coudre les couches ainsi que des lots complets de temps en temps pour renouveller leur propre stock.

Bref, pour moi, c'est une expérience positive et réussie. Ma décision est prise, je passe le pas et je m'y mets pour de bon. Du coup, je cherche des bons plans toulousains (ou pas) pour acheter des couches (neuves ou d'occas') ou des matières premières pour en coudre (sachant que je n'aime pas beaucoup acheter sur le net car j'aime toucher les produits).

Et vous, lavables ou jetables?

À bientôt pour la suite!

 

 

 

* un quiwé est un genre d'insert (style couche TE1 Hamac) qu'on met dans la sur-couche et qui fait un plus petit popotin au bébé. C'est un système qui a été créé avec des parents utilisateurs et qui est utilisé dans plusieurs collectivités (crèches) de l'agglomération toulousaines et de la région.

Message non sponsorisé, fait pour le plaisir de faire connaître une belle initiative!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme tu le sais, je suis à fond aux lavables, et franchement je ne trouve pas ça contraignant. Mais la location, c'est une bonne idée pour démarrer! Par contre vu le prix, en 10 mois ça te coûte le prix de l'achat...
T
ouh là là je ne suis jamais arrivée à passer à ces couches!!! trop paresseuse ou trop d'enfants?
Charlotte à Toulouse...
Publicité
Charlotte à Toulouse...
Visiteurs
Depuis la création 16 918
Newsletter
Publicité