Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte à Toulouse...
15 juillet 2010

Sur les mamies dans les transports en commun!

Aujourd'hui, il ne fait pas trop chaud, ni gris. Les gens sont partis en vacances pour une grande partie ce qui vide la ville, littéralement!  Du coup, pas de réel motif pour pousser un coup de gueule!

Oui mais celui-là, je le retiens depuis vraiment TROP longtemps!

Toutes les femmes (ou presque) qui sont mamans ont vécu l'indifférence quasi générale des gens dans les transports en commun, des concours de "celui qui arrive le mieux à éviter votre regard" et autres pseudo somnolences pour rester assis... Par contre, une fois que Bébé a pointé le bout de son nez, on a droit à (presque) tous les égards! Prendre l'ascenceur en premier, la meilleure place assise dans le bus/métro, les gens qui rentrent le ventre pour que vous soyez un peu plus à votre aise... Que de sollicitudes! Oui, mais tout ça dans un seul et unique but : voir et même mieux, toucher Bébé!

Et ça, ça m'énerve, mais ça m'énerve! Et vas-y que je me retourne sur ta poussette, que j'écarte le petit drap qui protège du soleil pour voir un petit pied! Et vas-y que j'écarte un peu la bretelle de ton porte-bébé pour voir un petit nez! Cet hiver, c'est limite si on une vieille mamie ne m'a pas enlevé mon blouson pour mieux voir MON lulu. Il faisait un froid de canard et un vent à décorner tous les cocus de Toulouse et la région. Elle me dit "ho il est bien emmitouflé ce petit" en approchant sa main pleine de miasmes et de grippe et de rhume de mon col. Et moi de lui répondre "Et oui, avec le vent qu'il fait, je ne veux pas qu'il ai froid" en remontant la fermeture de ma veste (déjà bien haute), en reculant de 2 pas et en lui faisant une eoillade ne laissant pas la place au doute (et qu'elle a d'ailleurs fort bien comprise)! Non mais! Et si jamais mon fils était laid au possible? qu'il avait un oeil au milieu du front, pas d'oreilles, pas de nez et que je voulais le cacher un peu pour le préserver du regard des autres? À croire que je n'en aurais pas le droit!
Un autre truc qui m'énerve aussi vraiment beaucoup, c'est les gens qui donnent des conseils (ouvertement ou en marmonant). Genre "ho avec les poings qu'il a, il sera boxeur" (bon ça encore c'est gentil, ça passe). "Attention avec votre fille, elle va tomber si le bus freine" (heu bah si tu regardes mamie, je la tiens ma fille), "attention, elle va appuyer sur le bouton" (non, elle ne le fait que quand je lui dis et que quand on descend et puis même si elle appuie, c'est pas toi que le chauffeur va engueuler), "moi je laisserais pas un enfant si petit se tenir tout seul" (si je le fais c'est que je sais qu'elle en est capable!) "moi avec ma fille/petite fille mon fils/petit fils, je fais comme ceci ou comme cela" (oui, ok et alors?).
L'autre jour, j'attends le bus avec mes 2 petits bouts. La miss regarde les numéros des bus. Je lui demande lequel on doit prendre pour aller à la maison. Elle me dit le "un-deux". Je réponds "oui ma chérie, le 1-2 ça fait 12 ou alors le 5-2 ça fait 52". Quelques minutes plus tard, le 52 arrive et je monte dedans. Elle se met à chouiner sur le trotoire en disant qu'elle ne veut pas monter. Je la fais monter un peu de force mais sans plus. Elle s'assied devant, par terre, contre un siège. Je vais m'installer. Le bus est presque vide, j'attends donc l'arrêt suivant pour aller la chercher. Et là, c'est le drame. Je lui explique que c'est pareil, qu'on va quand même à la maison. Rien à faire, elle se tortille, commence à pleurer, à baver. Je commence à la gronder et la vague idée que ça va finir par une claque sur les fesses me traverse l'esprit. Et là, je vous le donne en mille, une vieille mamie qui lève les yeux au ciel et marmonne "Une bonne fessée oui!" Je n'ai pas résisté! Je lui suis rentrée dedans (à la vieille, pas à ma fille). J'ai dit d'une voix bien haute, bien intelligible et audible de tout le bus (qui s'était bien rempli entre temps) "Madame, vos reflexions vous pouvez vous les garder! Je n'ai pas de leçons d'éducation à recevoir de votre part! J'élève mes gamins comme je veux et ce n'est pas à mon âge que je vais écouter vos conseils d'un autre temps! J'ai été élevée à la fessée et je peux vous assurer que ça ne marche pas si bien que ça! Donc si vous n'êtes pas contente ou si quelque chose vous gène, rien ne vous empêche de descendre du bus!" Sur ce, j'ai bien regardé toute l'assistance avec mon plus bel air de défi et me suis occupée de ma fille. J'ai utilisé toute la patience que j'avais en stock pour rester calme pendant tout le reste du trajet (tandis que la miss écumait dans sa colère d'enfant de 2 ans et demi) et part principe, elle n'a pas eu de fessée dans le bus! (il s'est avéré ensuite qu'en lui disant que la prochaine fois on prendra le 12, elle s'est calmé tout de suite). Et le pire, c'est que ce sont les mêmes personnes qui le matin me disent que ma fille est trop mignonne avec ses belles boucles qui vont faire des reflexions le soir!

Voilà, ça c'est dit! Surtout que si on me demande, je le montre volontiers mon fils (même si ça m'agace à demi que les gens le traitent de "poupon"). J'adore qu'on me dise qu'il est gracieux, souriant, beau comme un coeur, magnifique (oui, mon fils plait aux mamies, il ressemble à une gravure de bébé bien replet des années 30-40, avec des plis partout aux bras et aux jambes, des joues à croquer et des yeux rieurs au possible). Mais qu'on me demande non de non!

M'enfin, c'est comme ça, on ne pourra pas changer la nature humaine... Mais quand même, une question, suis-je la seule à être "agacée" par ce genre de situation?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
comme toi :-)<br /> <br /> combien de fois j'ai balancé un : "non n'approchez pas elle a une gastro très contagieuse !"....
H
Non non tu n'es pas la seule !! C'est moi aussi le genre de choses qui me rendent hystérique !! Toutes ces personnes bien pensantes ( vieilles et moins vieilles !!) qui ont de bons conseils à donner sur la mauvaise manière que nous avons d'éduquer nos enfants....Allez courage pour affronter ce troisième âge d'une autre époque !!! car il y a un troisième âge plus respectueux heureusement !!!!
Charlotte à Toulouse...
Publicité
Charlotte à Toulouse...
Visiteurs
Depuis la création 16 926
Newsletter
Publicité