Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte à Toulouse...
27 avril 2013

Celle qui avait disparu, mais pas tout à fait!

Pfiou, bon, bah tout est dit dans le titre! Alors bah, salut!

Nan, je ne vais pas vous faire ce coup là! Et même que je vais vous raconter ce qui m'a (bien) occupé durant ces dernières semaines!

Je suis retournée à l'école! Enfin, presque. Je viens de finir 7 semaines de formation (hier soir), de 9h à 16h30, en moyenne 2 jours et demi par semaine (en moyenne hein et le reste du temps n'était pas pour le farniente). Une formation qui, je l'espère, va m'amener vers une autre, bien plus prenante mais qui me menera là où je veux aller! Enfin, en tout cas c'est le but!

J'ai fait une formation pour l'aide à la création et reprise d'entreprise, financée par la région Midi-Pyrénées et organisée par une structure toulousaine qui promeut l'égalité salariale et entreprenariale des femmes, Égalitère. Il y a deux sessions par an, 12 places par session. Il y a des conditions pour postuler (me contacter, ou bien contacter Égalitère pour les connaître).

Le but de la formation est de faire mûrir notre projet, sa conception de A à Z, et, parfois, se rendre compte que ce n'est pas possible. Il faut alors l'abandonner, ou le changer... Mais si le projet est viable, on peut bénéficier d'un suivi post-formation pour continuer nos démarches. C'est mon cas. Le rapport de fin de formation préconise que je me forme techniquement. Ce n'est pas une découverte, je le savais. Mais avec ce document, je peux prétendre à me faire aider pour le financement... Et ça, ça change pas mal de choses je trouve!

Toutes les étapes du dossier de création sont abordées, détaillées, expliquées, décortiquées pour que chacune, suivant son projet, puisse trouver les infos dont elle a besoin pour lancer sa boîte dans les meilleures conditions. De la génèse au concept, de la gestion aux statuts, rien n'est laissé de côté! 7 semaines pour tout ça, ce n'est pas de trop! Elles sont ponctuées d'entretiens avec les formatrices, d'entretiens avec les pros du secteur de notre activité. Nous avons dû monter nos plans de financement, nos tableaux prévisionnels, faire nos études de marché, ou au moins les débuter. D'ailleurs, à ce sujet, la mienne est en ligne. Ce serait super sympa si vous y jetiez quelques clics et encore plus si vous la partagiez (et oui, minimum 500 répondants pour que ce soit exploitable en terme de résultats, c'est pas évident à trouver) donc si vous voulez le donner un coup de pouce, c'est par ici (et en plus, ça ne prend VRAIMENT pas longtemps, max 3 minutes) : http://www.surveymonkey.com/s/RGG8M6P

Bon, maintenant que vous avez répondu à mon enquête, que je vous dise un peu ce dont il retourne! Je veux créer une (toute petite qui deviendra grande) ligne de vêtements pour enfants, assortis d'objets, accessoires et créations textiles. Bon, jusque là, rien de très original, ok. Mais mon concept est d'adapter mes mini-séries à mes client(e)s c'est-à-dire de les personnaliser! Pas de limite à la personnalisation! Un vrai service à la carte. Car même si le créneau sera celui des enfants, je pourrai aussi y intégrer les papas, les mamans, les ados, les doudous, les poupées, les animaux de compagnies? bref, toute la maisonnée! Si vous voulez avoir une idée de ce que je fais pour le moment (hmmm, avant formation au CAP couture floue), vous pouvez allez jeter un oeil sur ma (toute petite) boutique LittleMarket mais aussi aller fureter sur mon autre blog où il n'y a QUE de la couture (ça vous gagne du temps plutôt que de farfouiller dans celui-ci, je suis sympa non?).


J'ai donc appris un max de choses, j'ai eu parfois des maux de tête carabinés (mais c'est pour la bonne cause et puis même allaitante, j'avais droit au D*liprane donc ça va). J'ai eu aussi les doigts qui m'ont démangé alors j'ai aussi trouvé le temps pour coudre! Un petit proto, en taille 14 ans, un patron maison (bon, ok, vu le modèle la prise de risque était minime mais bon) et un (hum, en fait non, 2, parce que sinon c'était vraiment transparent) voile de coton à pois bleux, doublé blanc, réhaussé d'un ourlet rapporté en biais rouge et ruban rouge... Ça vous plait? (clic clic sur les photos pour agrandir)

 

ALIM6472

ALIM6476

 

Reste à savoir si ça va plaire à la demoiselle (qui a flashé sur la robe, même modèle, de sa petite soeur de 9 ans, que je n'ai pas prise en photo, grrrr)...

Bon, sur ce, je vous laisse, mon chéri est parti en balade avec les grands, donc je profite de ce moment de calme pour baigner ma little et me reposer car il reste une semaine de vacances par ici (hum... j'adore les avoir avec moi mais vivement la repirse!)...

À très vite! Pleins de projets, donc pleins de trucs à vous montrer...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Charlotte à Toulouse...
Publicité
Charlotte à Toulouse...
Visiteurs
Depuis la création 16 918
Newsletter
Publicité