Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte à Toulouse...
24 février 2012

BJB

Aller, c'est parti! À 17 SA, il est temps de lancer le projet, surtout si je veux tenter de le boucler avant l'arrivée de n°3...

Certaines (la plupart?) d'entre vous connaissent le principe mais un petit rappel fera peut-être plaisir à celles qui ignorent ce dont il s'agit. La base du Baï Jia Bei est une légende chinoise:

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire... 

La tradition veut qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant, soit réalisé un Bai Jia Bei c'est à dire un patchwork aux 100 voeux, 100 petits coupons de tissus assemblés en une couverture qui sera donc offerte à l'enfant. Une façon de lui montrer combien il était attendu de tous ! Aussi le BJB apportera à l'enfant chance, énergie ainsi tous les bons souhaits de la famille et des amis qui y ont contribué. 


Dans la pratique, pour participer il faut : 

1 - Choisir un beau tissu (100% coton de préférence) et y découper un coupon d'environ 20*20 cm + un échantillon de 5*5 cm. Vous pouvez faire plusieurs voeux, offrir plusieurs coupons... 

2 - Choisir ou réaliser une carte de voeux à laquelle on attache le petit échantillon du même tissu que le grand coupon. 

3 - On offre ou on envoi ce petit présent. 

4 - Le Baï Jia Bei prendra forme grâce à vous et vos voeux notre bébé! Lorsqu'il/elle sera là il sera entouré de tout l'amour et de toute l'énergie que vous lui aurez insufflé ! 

Dans l'idée, je ne demanderai pas le sexe de ce petit n°3, donc pas de code couleur pour cette réalisation. Je mettrai en ligne (dans la catégorie BJB) les coupons reçus et ferai un point de temps en temps pour que vous sachiez que je n'oublie pas ce projet (et puis avec le ventre qui va pousser, je ne vois pas comment j'oublierai, lol). Il peut y avoir de l'uni, du motif, des couleurs à gogo. Alors si le coeur vous en dit, mettes moi un petit com' et je vous envoie mes coordonnées avec grand plaisir. De la même façon, si vous avez un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter ;-)

Bon week-end et à très vite pour une nouvelle couture enfant (oui, il y a un sac à dos sous mon pied de biche depuis trop longtemps 4 semaines, la honte)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hello<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'as contactée sur mon blog, pour participer à mon BJB. J'accepte avec joie de faire un echange avec toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit juste de m'envoyer ton adresse mail sur mon blog....messge que je ne plublierais pas bien sur.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> http://carnetderouteverslevietnam.blogspot.fr/
G
Je participe avec plaisir ! J'attends tes coordonnées :) (je fais également une bjb, si ca te dis)
M
je participe volontiers, communique moi ton adresse.
B
hoho, je participe hein, mais bon je te les donnerais en main propre, ça nous fera une excuse pour aller manger un peu de carburant pour bébé 3 au salon de thé!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: un petit tag pour toi chez moi...
Charlotte à Toulouse...
Publicité
Charlotte à Toulouse...
Visiteurs
Depuis la création 16 926
Newsletter
Publicité